Randonnée canoë sur le loing

Le Loing en canoë

Le Loing, rivière du sud de l’Ile de France, borde la forêt de Fontainebleau. Elle vous offre une quarantaine de kilomètres navigables. Vous pouvez faire la totalité du parcours en 2 ou 3 jours. La partie la plus interessante se situe entre Grez sur Loing et Episy, avec un superbe panorama et une glissière sympa à Montigny sur Loing. D’Episy à Moret sur Loing, pas vraiment interessant sauf l’arrivée assez fun avec la dernière passe à canoë.

Le Loing entre Grez sur Loing et Episy

Le Loing est une rivière de 166 km dont une quarantaine de km sont ouverts à la pratique du canoë, entre Dordives et Moret sur Loing. Nous vous proposons ici une descente sympa, en randonnée, accessible à tous, entre Grez sur Loing et Episy.

La saison idéale se situe entre le 1er mai et le 30 septembre pour les « amateurs ». Profitez de votre passage pour visiter Grez sur Loing, c’est un joli village.

Allez, c’est parti pour 2 à 3 heures de rando au moins suivant votre forme. L’embarquement a lieu à Grez sur Loing, route du camping. Vous serez équipés et briefés par nos moniteurs avant le départ pour votre descente.

Pour vous initier, vous pouvez remonter le Loing, par votre gauche en passant sous le vieux pont, sur 500 m pas plus, ce n’est pas sportif et le paysage est joli et typique de cette région.

Si vous voulez descendre directement, partez sur la droite, passez sous le pont-route et prenez tout de suite à droite la glissière de Grez (photo 2), tout droit, propriété privée passage interdit.

Au bas de la glissière, virez sur la gauche sous peine de se taper de face la berge.

Puis longez la rive droite. Petit passage entre les rochers, portage nécessaire si le niveau d’eau est faible sinon ça passe tout seul.

Vous arrivez sur la sortie du Loing venant du moulin de la Fosse, petit courant et joli point de vue.

Passage sous le pont du Tacot des lacs puis belle randonnée sauvage jusqu’à Montigny sur Loing. La faune est nombreuse, variée et curieuse.

Les petites constructions « indigènes » sont hétéroclites et typiques du bord de Loing.

En arrivant au déversoir de Montigny, prenez la glissière sur la droite, bonnes sensations, ne restez pas dans l’axe de la glissière, d’autres canoës peuvent descendre, et ne virez pas brusquement, pour voir vos amis descendre, sous peine de ….baignade.

Vous pouvez faire une halte, belle vue sur Montigny sur Loing du pré en face du déversoir.

L’endroit est pratique pour tirer son canoë sur la berge, et éventuellement pique-niquer.

Laissez l’endroit propre bien sûr, et soyez respectueux des riverains.

Le déversoir est privé, ne pas y aller.

Vous repartez en longeant le moulin, très belles maisons en sortant de Montigny.

La rive droite est très champêtre, la rive gauche est plus cossue.

Certains propriétaires ne sont pas très avenants, passez rapidement et avec un sourire !!!

Alternance de petits courants et de zones calmes jusqu’à Sorques, où un arrêt est possible sur la gauche juste avant le pont route de Sorques, mais la berge est haute et tirer le canoë hors de l’eau est difficile. La descente continue en passant sous le pont-route, pas très beau par en dessous, passage par le milieu entre les 2 piles de pont et en serrant sur la droite. Belles petites vagues juste après le passage sous le pont, pour les « amateurs éclairés », une petite possibilité de « playboating » si le débit est suffisant.

La descente continue, avec une alternance d’eau plus ou moins calme, de plages de grève sur lesquelles vous pouvez vous arrêter pour un bain de soleil, « on dirait le sud » aurait chanté Nino.

Votre randonnée se termine un peu plus loin, au lavoir d’Episy, qu’il ne faut pas rater, car pas très visible, mais votre loueur est là pour vous attendre.

Si vous le souhaitez, votre parcours peut se prolonger sur la journée complète (+2 h) avec un débarquement à Morêt sur Loing, le paysage y est assez sauvage et l’arrivée très sympa.

Faire du canoe sur Le Loing :

    • Canoe sur le Loing: accessible à tous (rivière facile de niveau I à II)
    • Embarquement à Grez sur Loing, arrivée Episy ou Moret sur Loing

Bonne journée sur l’eau !

Leave a Reply