QUELLE EST LA PLACE DE LA FEMME DANS LE LONGBOARD?!

Posted in Location longboard
QUELLE EST LA PLACE DE LA FEMME DANS LE LONGBOARD?!

Belle bouille, gros seins, ventre plat, fesses bombées, et de préférence quasi nues!

Voici l’image de la longboardeuse telle qu’on nous la vend dans la majorité des cas. Est-ce le reflet de la réalité? Est-ce juste pour vendre plus? Que ce soit l’industrie ou les médias du board sport, le constat est là, les femmes sont plus souvent mises en avant à l’aide de leurs fesses plutôt que de leurs tricks!

 photo 1

Alors quelle est la situation en 2016, et comment les femmes de la communauté font la guerre aux clichés ?! Allons faire un tour dans la vraie vie voir ce qu’il se passe chez les longboard girls!

De belles initiatives

Le Longboard Girls Crew a été créé en 2010 par une poignée de filles désirant montrer à quel point ce sport était fun et accessible aux femmes, et le message est semble-t-il bien passé. 6 ans plus tard, ce collectif est devenu une institution mondiale. C’est aujourd’hui le groupe qui rassemble le plus de femmes autour du longboard dans le monde, dont plus de 10 000 personnes en France via leur groupe Facebook. Avec des ambassadrices dans plus de 70 pays et des vidéos visionnées par plus de 14 millions d’internautes hommes et femmes confondus, elles ont su prouver que la femme a toute sa place dans ce sport. Une de leurs vidéos nommée « Endless road » est d’ailleurs devenu virale. On y découvre les filles du LGC dans un Longboard trip très simple et fun à travers l’Espagne.

Hormis l’idée de base qui est de convaincre les femmes d’essayer ce sport, l’objectif du LGC est d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le sexisme, et la différence de genre auquel la société actuelle voudrait nous faire croire. Valeria Kechichian, une des fondatrices du groupe en parle très bien lors de son talk donné lors du TedX Madrid en août 2015, et mène la vie dure aux clichés sur les femmes dans les board sports.

 

D’autres initiatives ont vu le jour dans des domaines différents mais avec le même objectif. Maria une longboardeuse photographe Allemande a décidé de s’investir en créant à la base un groupe Facebook qui met en valeur des photographies de longboardeuses aux quatre coins du monde. Girls In Longboard  ne cesse de prendre de l’ampleur avec déjà presque 5 000 membres sur le groupe. Pour répondre à la demande, un projet unique de magazine orienté sur les femmes dans le longboard est en cours. Vous pouvez dès maintenant aller découvrir ce superbe projet, et vous pré inscrire pour obtenir le premier numéro lors de sa sortie.

2016-01-14_18h49_56

Elle nous expose sa vision en quelques mots :

« C’est important pour moi de fournir des photos qui vont donner une image appropriée des femmes dans le sport, et de leur donner une plateforme, une galerie qui les présente et représente. Nous voulons un magazine avec de vraies longboardeuses dans l’action réelle, et des images de sport afin d’inspirer tous ceux qui le liront.  Nous voulons changer les rôles qu’ont chacun des genres dans l’environnement sportif d’aujourd’hui, encourager et apporter de la motivation à tous ceux qui pensent que le genre ne peut pas nous empêcher de faire ce qu’on veut. Nous voulons aussi proposer du contenu qui peut intéresser tous les skateurs homme et femme, sans tenir compte de discriminations comme le genre, l’âge, la technique etc… »

D’autres comme www.mahfia.tv   ont choisi une autre réponse face à ce déséquilibre dans les sexes. Ce site est une plateforme de contenus de sports extrêmes entièrement dédiée aux femmes. On y trouve les rideuses les plus connues, tout comme d’autres sorties de nulle part, afin de les mettre en avant, et de faire rayonner la communauté féminine mondialement.

 

Où en est-on dans le longboard aujourd’hui ?

Dans le downhill (descente) les choses ont bien avancé, et on compte bon nombre de compétitions comme « Maryhill Festival of speed » aux USA,  ou de rassemblements comme le « Bomb Hard »  en France où une proportion non négligeable de filles participent. Les françaises ne sont pas à la traîne en descente avec notamment Marie Bougourd (AKA Spoky), qui a fini 4ème  du classement mondial féminin. Des centaines d’autres filles n’ont pas froid aux yeux, et se mettent chaque année au DownHill. Tahina Miault, Alex Kubiak, Laure Descloitres, et Elise Mathis nous montrent dans cette vidéo que les femmes sont aussi très à l’aise sur l’asphalte.

Un grand merci d’ailleurs à Bouygues télécom qui recadre un peu le sujet auprès du grand public grâce à leur dernière pub ! On y découvre les filles du Longboard Girls Crew dans un roadtrip longboard en France. Cette pub a mine de rien permis au grand public de savoir que le downhill est également pratiqué par des femmes, et que celles-ci ne rident pas en string !

Côté Longboard Dancing, la compétition Européenne « So you think you can longboard dance » a vu défiler en 2015 un vrai raz-de-marée de femmes, contrairement aux années précédentes. On a pu voir dans chaque épreuve un groupe de participantes, mais surtout, certaines n’ont pas hésité à sortir des catégories féminines pour aller se mesurer aux hommes. Même si ces messieurs passent souvent des tricks de casse-cou, les femmes ont en revanche souvent plus de fluidité, et d’esthétisme comme nous le montre Giulia Alfeo la gagnante de l’édition 2015.

Certains messieurs nous diront, « Ouais mais si il y a des catégories hommes et femmes, c’est bien parce que si on se confronte à elles on les éclate »  Certes, mais nous pensons qu’à la vitesse à laquelle le niveau avance chez les femmes dans le longboard mais aussi le surf et tous les board sports globalement, il est très probable de voir dans peu de temps des femmes se mélanger aux hommes, et nous mettre une déculottée, histoire de nous faire ravaler notre fierté !

Néanmoins l’objectif des femmes qui pratiquent ou débutent le longboard n’est pas là. Il est avant tout de s’amuser, et se faire plaisir, tout comme les hommes.

Alors Mesdames, Messieurs, à vos planches et allez rider ensemble vous avez tous des choses à vous apprendre les uns les autres!

Merci de nous avoir lus! #Bisous

L’équipe SportyMap.com

logo

Qui sommes nous?

SportyMap est une start-up crée en 2015 ayant pour mission de rentre accessible les sports de glisse coûteux au plus grand nombre, grâce à un service de location de matériel de sport entre particuliers et professionnels partout en France.

Leave a Reply