Dérive Surf, comment bien choisir ses ailerons ?

Posted in Location Surf
Dérive Surf, comment bien choisir ses ailerons ?

Les dérives représentent une partie très importantes de votre planche de surf. D’une part, elles vous aident à manœuvrer dans une vague, à prendre de la vitesse, et à contrôler votre planche de surf. D’autre part, elles sont responsables de la moitié des accidents en surf.

Alors voici un peu d’info sur les différents critères et les fonctions des dérives, pour vous aider à choisir les bonnes dérives de surf.

Pour commencer, combien de dérives, ailerons sur ma planche?

Avant de parler des dérives en elles mêmes, petit éclaircissement sur le nombre de dérives pour votre board et l’impact que cela va avoir.

Single fin (une dérive): Avoir une seule dérive est principalement adapté au longboard. Avec une seule dérive vous avez des meilleurs appuies pour tourner, mais cela sera moins stable qu’avec deux autres dérives latérales. De plus, avec un single fin  prendre de la vitesse sera moins facile.

Twin tip (deux dérives) : De moins en moins de surfeur ont ce nombre de dérive, car le twin tip est très instable. Dans des petites vagues, le twin tip vous permet d’avoir plus de vitesse comparées aux autres systèmes. Mais vous aurez des difficultés à tourner quand les vagues seront plus creuses.

Thruster (3 dérives) : Le Thruster est le plus utilisé dans le monde du surf. Cela apporte la vitesse d’un single fin, et l’accélération d’un twin tip. Ce mix des deux systèmes à réussi à convaincre la majorité des surfeur.

Quads (4 dérives) : il apporte encore plus de vitesse qu’un Thruster mais accroche un peu moins bien. Le montage de votre planche de surf en quad permet de surfer en haut de la vague avec beaucoup de vitesse.

nombre de derives

Vérifiez votre système de fixation avant de choisir votre aileron

Il existe plusieurs systèmes de fixations pour monter les dérives sur une planche. Alors avant de choisir des dérives regardez d’abord quel type de boitier équipe votre planche.

Système Fcs basique : Ce système avec 2 visses latérales est le plus répandu. Il a été une révolution à son lancement et est devenu progressivement la référence.

systeme fcs basic

Système Fcs II : Il est la dernière innovation de l’entreprise FCS,  il permet de démonter et monter ses dérives de surf sans outils, c’est super pratique si vous transportez souvent votre matériel !

fcs II 2.0

Système futures fins : C’est le système le plus robuste avec une seul visse à l’avant, mais les boîtiers sont plus compliqué à installer pour les shapers.

systeme futur fin

 

Choisir ses dérives en fonction de son poids

Votre poids est important pour le choix d’une dérive. Une dérive large possède beaucoup d’accroche. Cela rend la planche difficile à manier et c’est pour cela qu’il faut avoir un bon gabarit avec des appuis solides. A l’inverse une dérive fine permet de couper court à la vague, faire des virages rapides et des sessions figures. C’est donc idéal pour un petit gabarit. Cependant, cela reste relatif selon le type de vague que vous surfez.

 

Les 3 critères pour bien choisir.

La relance c’est ce qui permet de faire des turns (virages) sans perdre de vitesse. Cette relance est modifiée selon la largeur et la longueur de la base de votre aileron. Plus la base est large et longue, plus elle va procurer de la vitesse. Plus elle sera fine et courte, moins elle en donnera.

photo de mundo surf

photo : mundo surf

 

La pénétration c’est la possibilité de faire des virages plus ou moins serrés. Plus la dérive est couchée (vers le – sur la photo), plus le virage sera long (virage noir). Et inversement, plus l’aileron sera vertical (vers le plus), plus le virage sera serré (virage blanc). 

photo de mundo surfsportymap location entre particulier

 

Laccroche c’est la mesure qui va déterminer si votre planche va ou ne va pas déraper dans la vague. Plus votre aileron est grand moins vous dérapez. Si vous surfez en longboard avec une grande dérive vous ne pourrez pas déraper ni tourner rapidement. A l’inverse, prenons le cas des surfeurs PRO qui ont besoin d’être le plus vertical possible, ils ont cet indice faible (virage gris clair sur la photo). 

photo de mundo surf

photo : mundo surf

 

Dérive Flex ou Rigide, la sécurité est aussi à prendre en compte…

Les dérives rigides ont une très bonne accroche, mais elles ne pardonnent pas les erreurs. Pour les débutants, intermédiaires, experts et même professionnels faites attention, car la majorité des accidents en surf arrivent à cause des dérives.  

sportymap

Léo Fioravanti, s’est récemment fait opérer après avoir percuté une de ses dérives, résultat… 20 points de sutures 

Donc réfléchissez bien avant de choisir un aileron flex ou rigide, car ça arrive même aux meilleurs…

derives flex

images

Dérives flex de la marque Proteck

On espère qu’avec ces infos vous pourrez maintenant choisir plus facilement et objectivement vos prochaines dérives. Si vous désirez louer une planches de surf avec des dérives spécifiques, nous avons dans notre communauté de particulier qui propose de louer des planches de surf avec tous types de dérives et de la location de dérives seules.

A bientôt sur sportymap.com!

#Bisous

Leave a Reply