Comment choisir sa première planche de surf ?

Posted in Location Surf
Comment choisir sa première planche de surf ?

Choisir sa première planche de surf est une belle galère, surtout lorsqu’on est un surfeur débutant ! « No worries mate ! » SportyMap vous file les bons tuyaux pour bien choisir. Que ce soit pour acheter ou louer une planche de surf, vous allez enfin pouvoir trouver facilement chaussure à votre pied.

Débutant, intermédiaire… pour commencer, penchez-vous sur votre niveau en surf

Vous avez plutôt un niveau débutant en surf, niveau intermédiaire, ou un niveau avancé ? Pas toujours facile de le savoir car ces termes sont subjectifs. On  vous balance le tableau suivant pour déterminer son niveau en surf, en fonction de vos « exploits ». Au passage, sur notre plateforme de location de surf vous pouvez de manière interactive voir les planches de surf qui correspondent à votre niveau.

Quelle taille de planche de surf, selon mon niveau ?

Maintenant que vous connaissez précisément votre niveau, il est possible de choisir la taille de sa planche de surf plus facilement. En fonction de votre poids, recherchez dans le tableau la taille de planche (en pied) qui vous correspondra le mieux.

Image2

Si vous avez un niveau avancé, votre technique vous permet un plus large choix, selon le type de glisse que vous préférez (glisse « cool » avec un longboard, ou glisse plus « tonique » avec un shortboard).

Quelle forme de planche de surf choisir ?

Maintenant que vous connaissez la taille qui vous convient, il s’agit de trouver le bon type de planche. Effectivement, leur shape leur donne des caractéristiques plus ou moins adaptées à votre niveau.

Niveau débutant

Choisissez plutôt une planche volumineuse et stable, elle vous donnera rapidement vos premières sensations. Nous vous conseillons donc de louer une planche de surf plutôt longue, de 7,2 à 8,6 selon votre gabarit. Privilégiez les planches en mousse (FOAM), qui sont parfaites pour débuter en surf.

Pour trouver une planche de surf à ces dimensions, cherchez des « Mini-Malibu » et « Malibu ».  Vous pouvez aussi louer un « Longboard ». Entre 9 pieds et plus, elles partent très facilement dans les petites vagues, mais sont plus difficiles à manœuvrer.

Niveau intermédiaire

Vous avez besoin d’une planche facile à rider mais qui vous offre des perspectives de progression et des sensations de glisse plus intenses. Dans ce cas, un Longboard est très bien pour les petites conditions car très facile à la rame. Cependant il nécessite plus de technique pour le passage de la mousse car on ne peut pas faire de canard (passer sous les vagues) avec ces planches. Le Fish offre les avantages d’une grande planche de surf mais sans les inconvénients. Large et volumineux, il offre une bonne flottabilité par son volume, une bonne stabilité par sa largeur, tout en ayant la maniabilité d’un Shortboard. Les planches de type Évolutives/Hybrides permettent aussi de progresser en étant très polyvalentes, c’est un bon compromis entre maniabilité et stabilité.

Niveau avancé

Les Shortboards sont généralement courtes, peu larges et plutôt fines, ce sont les plus techniques à maîtriser. Elles sont performantes et maniables mais aussi très nerveuses.  La rame est aussi plus physique de par son faible volume, et le take-off plus technique car la planche est moins stable car étroite. Cependant vous pouvez aussi vous amuser avec tous les autres types de planches lorsque vous avez un niveau confirmé, chacun son type de vague et de planche préféré !

Autres critères

Il y a cependant d’autres facteurs qui rentrent en compte pour faire le bon choix, alors posez-vous ces questions.

La saison de pratique 

En été les vagues sont plus molles que le reste de l’année, si vous faites uniquement du surf en été, choisissez plutôt une planche avec du volume afin de tout de même vous amuser. En France, l’automne, l’hiver et le printemps sont les saisons où les vagues sont plus creuses et puissantes. Dans ce cas vous pourrez utiliser des planches avec moins de volume ou de longueur, mais avec plus de « rocker ».

Votre condition physique 

Le surf est un sport qui demande une bonne condition physique. Il faudra donc choisir une planche plus facile à la rame si vous avez une condition physique moyenne. En revanche si vous pratiquez régulièrement et qu’à côté vous avez une bonne condition physique, vous pourrez vous permettre de prendre un planche plus petite et avec moins de volume, rendant la rame plus difficile.

Mais quelle marque de planche de surf choisir ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question de par la multitude de marques sur le marché. Cependant si vous débutez en surf, nous vous conseillons d’utiliser des marques offrant une construction résistante aux chocs. Les Marques BIC et NSP proposent des planches de surf entourées d’une coque en plastique ou en mousse. Cela vous permettra de débuter le surf sereinement, et de ne pas vous blesser.  Pour les planches en résine polyester ou Epoxy, attendez d’abord d’avoir un niveau intermédiaire vous la garderez en bon état plus longtemps.

Comment ne pas se tromper ?

Il est très difficile de choisir sa planche sans jamais l’avoir testé. Forme des rails, du nose, du tail, répartition du volume, montage en quatro, single, ou thruster sont des paramètres difficiles à interpréter lorsqu’on n’a pas encore une grande expérience. Il est donc fortement conseillé d’essayer plusieurs planches de surf avant d’acheter. C’est pourquoi nous vous conseillons de louer directement via SportyMap, avec un large choix de board partout en France, des prix attractifs et des rencontres sympas, vous aurez toutes les clés pour faire le bon choix en louant avant d’acheter.

Article fait avec amour par notre stagiaire préférée Nawal 🙂

#Bisous

 

Leave a Reply